OAB affiche juin2022.jpg
com OAB juin22 page2-3 variante.png
com OAB juin22 page4.png

Présentation de la démarche inspiré du livre
"Où atterrir ? Comment s'orienter en politique" 
La Découverte 2017
par Bruno Latour

51EIF0o+cvL.jpg

site de Bruno Latour

site du consortium " Où atterrir ? " et du projet pilote créé en 2020-2021 à La Mégisserie de Saint-Junien

site de S-Composition, structure porteuse du projet pilote 

site de SOC - Société d'Objets Cartographiques

 
P2_Programme Où atterrir - Collectif Rivage.jpg
page 3 - juin2022.jpg
P4_Programme Où atterrir - Collectif Rivage.jpg
200201_360-683x1024.jpg

Les ateliers-conférences de septembre :

 

samedi 18 septembre 2021 à 14h à La Manufacture CDCN 

la manufacture de chaussures

226 Boulevard Albert 1er

33800 Bordeaux

La Manufacture CDCN (lamanufacture-cdcn.org)

dimanche 19 septembre 2021 à 14h au Carré-Colonnes Scène Nationale 

Place de la République

33160 Saint-Médard-en-Jalles

OÙ ATTERIR ? (carrecolonnes.fr)

AFFICHE + logo _ Où atterrir _ Collectif Rivage A3.jpg

L'équipe 

Loïc Chabrier a grandi à La Rochebeaucourt, à la lisière de la Dordogne et de la Charente. Après sa formation à L’école du Jeu à Paris, il joue dans " TROIS " au Théâtre National de Chaillot, au TGP de Saint-Denis et au Tarmac. Avec le metteur en scène québécois Mani Soleymanlou, ils abordent ensemble la question de l’identité, des racines et des migrations. En parallèle, il est assistant à la mise en scène pour Platosphère sur " L’endroit où c’est possible " au CDN de Nanterre-Amandiers, spectacle dans lequel la parole est portée par six migrants. Il se forme ensuite à « la simulation », et mène des interventions auprès des soignants en milieu hospitalier.De retour en Nouvelle-Aquitaine, il poursuit ces interventions au CHU de Pellegrin à Bordeaux. Il rejoint le projet " Où atterrir ? " de Bruno Latour avec son consortium à Saint-Junien en Haute-Vienne. Il fonde avec Maëliss Le Bricon le Collectif Rivage pour le bourgeonnement du projet " Où atterrir ? ".

loic 300px.png

Loïc Chabrier

Comédien

maeliss carré blanc.png

Maëliss Le Bricon

Comédienne

Maëliss Le Bricon a grandi à Périgueux, en Dordogne. Après sa formation à L’école du Jeu, elle se forme à " la simulation " en milieu hospitalier. De retour en Nouvelle-Aquitaine, elle collabore avec Florence Lavaud en Dordogne sur " Hors-Champs " en 2020. En parallèle, elle développe les simulations au CHU de Pellegrin avec les soignants, et intervient à l’Université de Bordeaux en Licence d’Arts du Spectacle.Elle assiste à la mise en scène Louis Arene avec le Munstrum Théâtre sur " 40° sous zéro ", et sur " Zypher.Z " prévu à La Filature de Mulhouse en novembre 2021.Elle participe au projet pilote " Où atterrir ? " conduit par Bruno Latour et son consortium à Saint-Junien en Haute-Vienne, et fonde avec Loïc Chabrier le Collectif Rivage à Bordeaux pour le bourgeonnement du projet " Où atterrir ? ".

Formée au théâtre, à la danse puis au chant lyrique (Médaille d’Or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt), Valérie Philippin s’est produite comme interprète sur la scène musicale internationale, privilégiant le répertoire du XXe siècle et la création contemporaine. Elle a créé notamment à l’Ircam depuis 1997 Opera Bianca de Brice Pauset, Strette d’Hector Parra, Apocalypsis puis Extended Apocalypsis de Philippe Leroux, puis Poetry for // dark - / dolls de Marco Suarez-Cifuentes en collaboration avec l’ensemble Intercontemporain. L’EIC fait également appel à elle pour Laborintus II de Luciano Berio et pour le programme Œuvre ouverte à l’occasion duquel elle conçoit une version avec électronique de l’Aria de John Cage. Partenaire de nombreux ensembles en France et à l’étranger, elle a chanté sous la direction des chefs Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Guillaume Bourgogne, Philippe Nahon, Jean-Michaël Lavoie…

De 1995 à 2012 elle a dirigé avec Chantal Latour Singulière compagnie – la voix et les arts de la scène et l’ensemble instrumental Kiosk. Georges Aperghis a écrit pour elle Tingle Tangle et Huit Monomanies, qu’elle enregistre avec Kiosk sur le CD-DVD A Portée de Voix, salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Autrice, compositrice, improvisatrice et metteuse en scène, ses créations ont été notamment distingués par la Fondation Beaumarchais, la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie ou le Prix Coupleux-Lassalle. En 2019 elle a fondé à Bordeaux la compagnie Territoires de la Voix, laboratoire pour ses recherches en écriture et en pédagogie, réunissant sur des projets de création vocale des artistes professionnels et amateurs. L’atelier qu’elle a mené avec un groupe vocal amateur intergénérationnel à Eysines a été en 2020 le sujet du film documentaire « Chanter à tout prix » pour France 3 Région Nouvelle-Aquitaine.

Elle a donné des ateliers et master classes en France et à l’étranger notamment pour le Réseau Européen des Académies d’Opéra, l’Ircam, l’Académie du festival Manifeste, les Pôles d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, d’Aquitaine et de Seine-Saint-Denis, l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, l’EBABX- école des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle intervient depuis 2020 au TNB-Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes.

Auteure d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle a publié aux éditions Symétrie en 2017 un livre intitulé « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire » fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaine et leur transmission, et en 2018 « Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale ».

Lien vers son site : Territoires de la voix • Territoires de la Voix - Valérie Philippin (valerie-philippin.com)

valérie 300px.png

Valérie Philippin

Chanteuse lyrique

Après plusieurs expériences en collectivités locales et en association de collectivités, Pascale Bosboeuf entreprend une thèse auprès de Corinne Larrue, dans laquelle elle interroge la façon dont les effets locaux des changements climatiques, en tant que problèmes publics pernicieux (wicked problem), recomposent les relations entre la communauté scientifique et les décideurs (élu-e-s et technicien-ne-s). Elle observe cette recomposition au travers de "structures interfaces", ou "frontières" (boundary organizations), et leurs conséquences en matière de production de connaissances ainsi que sur l'élaboration des politiques publiques locales afférentes.
Ces thèmes de recherche et d'expertise sont l
es relations sciences et décisions autour de l'adaptation locale aux effets des changements climatiques, l'adaptation aux effets et impacts des changements climatiques, la planification des politiques climatiques, le ou les rôle(s) et place(s) des chercheuses et chercheurs autour des wicked problem, et les relations sciences - société.

pascale 300px.png

Pascale Bosboeuf

Doctorante en adaptation au changement climatique

Laura Bazalgette est metteure en scène, réalisatrice, monteuse.

Après une formation en art dramatique au Conservatoire National de Région de Bordeaux, Laura Bazalgette intègre l’École des Gobelins au sein du cursus dédié au montage cinématographique. Sa pratique est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via divers médiums : spectacles, films, écriture, installations. En 2012, Laura Bazalgette crée la compagnie FOND VERT à Bordeaux.

En 2013, elle présente sa première création, SÉRIES, performance d’après F. van Dixhoorn (Manufacture Atlantique-Bordeaux, La Loge-Paris, Stichting Perdu-Amsterdam). En 2015, elle met en scène 11 SEPTEMBRE 2001 de Michel Vinaver avec un groupe d’acteurs amateurs à la Manufacture Atlantique-Bordeaux. De 2015 à 2017, elle écrit et met en scène BEDFORD PARK-cycle 1 (Théâtre L’Échangeur-Bagnolet, Manufacture Atlantique dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux).

En décembre 2019, elle crée le spectacle JE SUIS LARS HERTERVIG ET JE SAIS PEINDRE, à la MANUFACTURE-CDCN Nouvelle-Aquitaine.Bordeaux, d’après le roman Melancholia 1 de Jon Fosse, avec l’acteur Rodolphe Congé. En juin 2021, elle crée LES AMATEURS dans le cadre du Festival Chahuts à Bordeaux et présente le film LE HORS-CHAMP. En 2021-2022, Laura Bazalgette créera LES AMATEURS à Espaces Pluriels-Scène conventionnée danse-Pau et à La Motte à Saint-Saturnin-du-Bois.

laura 300px.png

Laura Bazalgette

Metteure en scène, réalisatrice et monteuse

anne 300px.png

Anne Rumin a grandi à Saint Nazaire en Loire-Atlantique.En parallèle de son master de théorie politique à Sciences Po, elle est assistante à la mise en scène pour Platosphère, sur les spectacles " L’endroit où c’est possible " et " Kontakt ".Anne poursuit ses recherches en doctorat, et rejoint en 2019 le CEVIPOF et l’Ecole doctorale de Sciences Po : sa thèse interroge la pertinence du concept d’effondrement et les structures discursives de la collapsologie, pour en mesurer les effets possibles sur l’action politique. Son terrain d’enquête porte sur la Nouvelle-Aquitaine, avec un focus Gironde-Dordogne.Membre de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées regroupant chercheurs, ingénieurs et acteurs associatifs autour des problématiques liées à l’Anthropocène, elle fait également partie du cabinet de conseil Auxilia qui soutient sa thèse et qui a une antenne à Bordeaux.Elle rejoint le Collectif Rivage pour le bourgeonnement du projet " Où atterrir ? " à Bordeaux Métropole.

Anne Rumin

Doctorante en sciences politiques

marion 300px.png

Marion Albert

Chercheuse artiste

Marion Albert participe à des projets collectifs aux pratiques pluridisciplinaires qui ont en commun les croisements entre art et écologie politique scientifique. 

Mon cycle aux Beaux-Arts de Marseille m’a initié à la photographie et à la pratique collaborative. L’autonomie de ce cursus m’a autorisé à des excursions urbaines et philosophiques (ESADMM - 2010-2015). La licence Sciences et Humanités m’a ouvert aux disciplines scientifiques et leurs controverses par une démarche théorique, appliquée et critique. La spécialisation en SVT m’a appris les méthodes d’observation et de compréhension des communautés et processus vivants. Cette expérience m’a convaincue d’un engagement dans la traduction de différentes problématiques soulevée par la mutation climatique. (SH - AMU 2016-2019).

Je suis depuis intéressée par la représentation de l’atmosphère et je mène une recherche en aérobiologie qui vise à la considération des circulations organiques entre les ciels, les eaux et les sols. 

Le master d’expérimentation en arts politiques m’a entre autres formé à la méthodologie de l’enquête collaborative, de la description des interdépendances et à la cartographie atmosphérique. (SPEAP SciencesPo - 2020).

En 2020 nous avons accompagnés des publics dans des ateliers d’auto-descriptions terrestres lors de l’exposition Down to Earth au Martin Gropius Bau à Berlin. 

Nous avons amorcé une enquête sensible à propos des eaux férales de la rivière de l’Aveyron au sein de La Cuisine centre d’art et de design à Nègrepelisse. Cette année, j’ai participé à la réalisation de Viral le troisième volet de la trilogie crée par Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati. Cette année j’ai beaucoup appris au contact des membres de l’Amicale Mille Feux et de leurs projets collectifs dans la montagne Limousine. 

Aujourd’hui j’accepte avec enthousiasme l’invitation du collectif Rivage pour un bourgeonnement Où Atterrir à Bordeaux. C’est pour moi l’occasion de poursuivre ce travail de re-définition de nos interdépendances sur nos terrains de vie pour mieux préparer les dégradations en cours. J’espère que la transmission des méthodes de cartographies et le suivi des récits soulevés pourront encourager les publics dans ce travail certes exigent mais crucial et encapacitant. 

severine 300px.png

Séverine Lefèvre

Interprète et chorégraphe

Séverine Lefèvre / chorégraphe et artiste interprète

 

Chorégraphe et interprète, elle débute par une formation classique au Conservatoire de Bayonne et au Ballet Biarritz Junior (Centre chorégraphique national de Biarritz), puis étudie la danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Dans ce cadre, elle interprète le Troisième boléro d’Odile Duboc et la pièce Point d’ancrage de Julien Monty. Elle poursuit son activité d’interprète avec Yan Raballand, Thomas Duchatelet, Sandrine Aldrovandi, la Laboration Art Company. En 2010, elle obtient une Licence Arts du Spectacle à l’université Lyon 2 et commence à mener des recherches chorégraphiques en collaboration avec plusieurs artistes.
En 2013, elle crée la compagnie La Tierce avec Sonia Garcia et Charles Pietri. Ensemble, il.elle.s co-signent les créations et performances Extraction, En creux, E C R I T U R E S, Inaugural, D’après nature, 22 ACTIONS faire poème. En 2015, il.elle.s imaginent PRAXIS, projet d'expérimentation chorégraphique encore à l’œuvre aujourd'hui, dont chaque édition invite plusieurs artistes à « faire tentative » hors des logiques de production en partageant avec un public leurs problématiques actuelles et les gestes qui y répondent. Régulièrement, elle mène des ateliers de pratique et d'expérimentation artistique à destination de différents publics (scolaires, étudiant.e.s, pratiquant.e.s amateur.ice.s) lors desquels elle partage son approche du mouvement dansé et les processus de création de la compagnie. La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture CDCN depuis 2017, et devient artiste associé du CCN de La Rochelle en 2022.

Entre 2016 et 2019, parallèlement à ses activités au sein de La Tierce, elle s’associe à la compagnie des Limbes pour le projet de création L’utopie est la seule réalité, contribue au projet V a c a n c e proposé par la curatrice indépendante Élise Girardot, et fait une reprise de rôle dans la pièce KOROWOD d’Olga Dukhovnaya. En 2021-22, elle accompagne le premier "bourgeon" de l’expérimentation artistique, scientifique et politique Où atterrir ? mené par le collectif Rivage à Bordeaux Métropole, en collaboration avec Bruno Latour et en partenariat avec le Collectif « Où atterrir ? » - S-Composition.

Les partenaires
du bourgeon "Où atterrir ?"
à Bordeaux Métropole

logo ebabx.png
logoV2 carré colonnes.png
logo_manufacture_cdcn_bleu.png
logo ville de bordeaux.png
LaBase logo_signature.jpg
territoires de la voix logo.png
futurs-act accroche complet.png
s composition logo.png
logo AcclimaTerra.jpg
logo Ecobiose-300x212.png
logo cmso.png
FranceRelance.png
NextGenEU.png